Cette formation se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la sociologie, la psychologie, la médecine et le droit.
Enjeux
Étudier les causes tant de l’acte criminel individuel que du phénomène criminel en général ainsi que des processus de réaction de la société au crime.
Pour les juristes, avocats, médecins, psychologues... Poursuivre un cursus axé sur les sciences criminelles ou mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.
Période de formation
Début de la formation : 19/11/2024 Fin de la formation : 11/07/2025
Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Criminologie renforcée, les apprenants titulaires d’une licence (L3) mention Droit, Psychologie, Sociologie, ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi qu'une lettre de motivation.
Autres possibilités d’accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié :
D'une validation partielle des acquis de l’expérience ou,
D’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger ou,
D’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service se réserve la possibilité d’annuler la formation.
Programme
Le Diplôme Universitaire Criminologie renforcée est organisé sur une année universitaire et se compose de 5 Unités d’Enseignement.
Il totalise 30 crédits européens (ECTS).
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives :
Métiers de la communication et de l’information : Journaliste juridique, chargé de communication, chroniqueur judiciaire.
Type d'emplois accessibles :
de la magistrature, du greffe, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’administration pénitentiaire, de l’administration fiscale , sécurité des entreprises, sécurité informatique, membres des équipes socio-éducatives, équipes de prise en charge des victimes, enquêteur de personnalité, contrôleur judiciaire, métiers de la médiation et la justice restaurative, métiers de l’insertion.
Inscriptions
Modalités d'inscription
Inscription
►Vous devez constituer un dossier sureCandidatures.
Les candidatures pour la rentrée 2024-2025 seront ouvertes du 26 août au 06 septembre 2024.