Validation des Acquis de l’Expérience

 
La Validation des Acquis de l’Expérience, ou VAE, permet d’obtenir un diplôme (en totalité ou en partie) ou un titre sur la base de ses expériences professionnelles, bénévoles, ou syndicales.
Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau, ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral peut prétendre à une validation des acquis de l’expérience (Art.L335-5 du Code de l’éducation).

Le processus de validation des acquis de l’expérience dure en moyenne 8 mois.

La démarche est individuelle. Si elle est un droit, elle ne consiste pas en la délivrance automatique d’un diplôme. Elle ne peut concerner, au cours d’une même année civile, pour un même diplôme, qu’une seule demande auprès d’un seul établissement. Si les diplômes sont différents, le candidat ne peut déposer au total plus de 3 demandes de validation au cours d’une même année civile.
 

 

Attention

 
La réforme de la VAE émanant de la Loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesure d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est en cours de déploiement.
Un premier décret du 27 décembre 2023 modifie les modalités de mise en œuvre des actions permettant la validation des acquis de l’expérience.

Toutefois, jusqu’au 31 décembre 2024, les dispositions relatives à la procédure de VAE, en tant qu’elles prévoient l’utilisation du portail numérique « France VAE » sont rendues applicables selon un calendrier défini par arrêté du ministre chargé de la formation professionnelle. Dans l’attente du déploiement complet de France VAE et en cas de doute, nous contacter pour plus de précisions : vae@ut-capitole.fr
 


Plus d'informations

 

Validation des acquis à l'Université VA85

Validation des acquis personnels et professionnels VA85


Nous rencontrer / Nous contacter 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
Manufacture des Tabacs, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ 105 -21 allée de Brienne, 31000 Toulouse
Contact VAE : Valérie Sanchou
Tél. : 05 61 12 88 27
Mail : vae@ut-capitole.fr

Pour toute demande de VAE pour un diplôme de la TSM, se renseigner directement auprès de leurs services : vae@tsm-education.fr

Contact VA85 : validation.acquis@ut-capitole.fr
 

Accueil du public en situation de handicap à l'Université Toulouse Capitole

Toutes les infos sur le portail dédié
Tél. : 05 61 63 35 28 / 05 61 63 37 05
Mail : handicap@ut-capitole.fr