Master (M2) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Détails

Site de la formation

Présentation

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au cœur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

Enjeux

L’objectif du Master Achats est de former aux meilleures pratiques d’achat et d’asseoir les compétences managériales génériques à la fonction.

Lieux

Montauban (CCI)

Les cours et les épreuves d’évaluation se déroulent dans les locaux du Centre de Formation B2M à Montauban.

Responsable(s) de la formation

Contact B2M - CCI
Stéphanie LINAS
s.linas@cci-formation.fr

Contact TSM
m2.achats@tsm-education.fr

Partenariats

Établissements

Le Master 2 Achats est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats sur le site de Toulouse School of Management.
 

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3 - Compétences transversales 

Bloc 1 - Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés dont certains dont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'étude
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationauxConduire une analyse reflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation pour proposer des solutions adaptées ou innovantes

  • Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
  • Laboratoire Achat (conférences)

Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
  • Anglais management

SEMESTRE 3 - Compétences disciplinaires

Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise

Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
  • Marketing Achat appliqué
  • Global Sourcing
  • Stratégie et Politique Achat

Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion

Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information et financiers entre les différents services
Piloter des processus clés d'un chaine logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais et organiser les approvisionnements
  • Tableau de bord Stratégique
  • Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
  • Management des Risques
  • Business Game

Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

Gérer un budget Estimer les impacts financiers des actions engagées
Mettre en place une démarche d'efficience et d'amélioration continue en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires
Comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise associés au Client final afin de les prendre en compte dans le pilotage de la relation
  • Gérer un budget
  • Tableau de Bord Financier
  • Economie d'Entreprise

Bloc 6 - Règles, normes et qualité en pilotage de projets

Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistique et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achat, établir les contrats d'achat et suivre leur bonne exécution
  • Achats de spécialité
  • Supply Chain management
  • Droit national et international des affaires
  • Droit du Travail

SEMESTRE 3 - Compétences de spécialité

Bloc 8 - Achats Industriels spécialité Aéronautique

Adapter le contexte du métier à celui de l'aéronautique et tout particulièrement à la gestion de produits à longue durée de vie ou à faible consommation
Anticiper la réparation et le maintien en condition opérationnel des matériels
Adapter les démarches de sourcing à des thèmes d'innovation impliquant des investissements à faible ROI
  • Partenariats de développement
  • Maintenance, Repair and Overall
  • Digitalisation de la fonction

SEMESTRE 4 - Compétences transversales

Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire

Stage obligatoire pour les demandeurs d'emploi, entre 560h et 924h

Alternance

3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances (MCC) de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Management et Administration
  • Management

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Acheteur projet ;
  • Acheteur expert ;
  • Coordinateur achats ;
  • Acheteur international.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.