L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 3 - Compétences transversales
Bloc 1 - Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés dont certains dont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'étude
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans des contextes internationauxConduire une analyse reflexive et distanciée prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation pour proposer des solutions adaptées ou innovantes
- Développement du concept Sourcing pour Ingénieur
- Laboratoire Achat (conférences)
Bloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Communication avancée - préparation et organisation de conférences professionnelles
- Anglais management
SEMESTRE 3 - Compétences disciplinaires
Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d'entreprise
Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles
Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation.
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Marketing Achat appliqué
- Global Sourcing
- Stratégie et Politique Achat
Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information et financiers entre les différents services
Piloter des processus clés d'un chaine logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais et organiser les approvisionnements
- Tableau de bord Stratégique
- Audit fournisseur et Supplier Relationship Management
- Management des Risques
- Business Game
Bloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion
Gérer un budget Estimer les impacts financiers des actions engagées
Mettre en place une démarche d'efficience et d'amélioration continue en prenant en compte les risques, les éléments financiers et budgétaires
Comprendre les enjeux stratégiques de l'entreprise associés au Client final afin de les prendre en compte dans le pilotage de la relation
- Gérer un budget
- Tableau de Bord Financier
- Economie d'Entreprise
Bloc 6 - Règles, normes et qualité en pilotage de projets
Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistique et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achat, établir les contrats d'achat et suivre leur bonne exécution
- Achats de spécialité
- Supply Chain management
- Droit national et international des affaires
- Droit du Travail
SEMESTRE 3 - Compétences de spécialité
Bloc 8 - Achats Industriels spécialité Aéronautique
Adapter le contexte du métier à celui de l'aéronautique et tout particulièrement à la gestion de produits à longue durée de vie ou à faible consommation
Anticiper la réparation et le maintien en condition opérationnel des matériels
Adapter les démarches de sourcing à des thèmes d'innovation impliquant des investissements à faible ROI
- Partenariats de développement
- Maintenance, Repair and Overall
- Digitalisation de la fonction
SEMESTRE 4 - Compétences transversales
Bloc 9 - Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Méthodologie mémoire
- Réalisation mémoire