Une formation courte pour maîtriser les dispositifs clés

Dans un environnement juridique et économique en constante évolution, le droit des entreprises en difficulté constitue un champ d’expertise essentiel pour les dirigeants, conseils et acteurs économiques.

Cette formation d’une journée a pour objectif de présenter une analyse approfondie des dispositifs de prévention et de traitement des difficultés des entreprises à la lumière des récentes évolutions législatives et jurisprudentielles. Articulée autour des procédures amiables et judiciaires, elle permet d’appréhender de manière opérationnelle et sécurisée les conditions d’ouverture, le déroulement des procédures, les solutions envisageables ainsi que le régime des sanctions, afin d’optimiser l’accompagnement juridique des entreprises et de leurs dirigeants.

 
Programme

La formation est structurée autour de 4 grands axes :
 
  1. Les mesures et procédures amiables
  2. Les procédures judiciaires : l’ouverture et le déroulement
  3. Les procédures judiciaires : les solutions
  4. Les procédures judiciaires : les sanctions

Pour qui ?

Cette formation s’adresse aux professionnels confrontés aux situations de fragilité des entreprises, notamment : avocats, banquiers, notaires, juges consulaires, mandataires et administrateurs judiciaires et chefs d'entreprise.

Elle est également ouverte aux étudiants, en particulier ceux qui se destinent aux métiers du droit et de l’accompagnement des entreprises, notamment les étudiants préparant le CRFPA.

 
Infos pratiques
 
  • Date : 2 avril 2026
  • Durée : 6 heures
  • Modalité : 100 % à distance
  • Intervenante : Hélène Poujade, Maître de conférences, École de droit de Toulouse - Université Toulouse Capitole, Centre de droit des affaires - CREDIF

Tarifs
 
  • Étudiants : 250 €
  • Professionnels : 300 €