FORMATION
Doctorat en Sciences de Gestion Université Jean Moulin Lyon III (2007)
Titre : Identifications dans les fusions et acquisitions. Air France - KLM 2003-2005
Séjour de Recherche Post-doctoral, UQAM Montréal (Canada) - Bourse de recherche accordée par la Chaire de Gestion des Compétences (Janvier- Avril 2008)
Chercheur Invité, Université de Tilburg (Pays-Bas) - Département Organization and Strategy (Janvier- Avril 2006).
CEFAG (Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion - FNEGE)
DEA Stratégie et Management - EM Lyon - Université Jean Moulin Lyon III.
Titre : L'engagement des Cadres Intermédiaires dans les Alliances Stratégiques Internationales.
Maîtrise Économie et Gestion du Commerce International, IAE de Bayonne.
INTERETS DE RECHERCHE
- Management du processus d'intégration post-fusion.
- Enjeux culturels et identitaires dans les fusions et acquisitions.
- Rôle stratégique des cadres intermédiaires dans l'organisation.
RECHERCHES EN COURSConvention de recherche pour analyser la fusion franco-norvégienne entre ERAMET ET TINFOS.
Questions de recherche: - Comment améliorer la mise en œuvre des processus d'intégration post-fusion par la prise en compte des enjeux culturels et identitaires ?
- Comment gérer la transition identitaire vécue par les salariés dans un contexte d'incertitude post-fusion ?
- Comment impliquer les salariés dans le processus d'intégration post-fusion ?
PUBLICATIONS
Rouzies, A. (2010 forthcoming), Antecedents of employees' identification with a merger : A three-stages empiricals study, International Studies of Management and Organization.
Melkonian, T. ; Monin, Ph. ; Noorderhaven, N. ; Rouzies, A. and Timmers, A. 2006. Etre juste, ou être exemplaire ? Différences conceptuelles et contributions empiriques chez Air France -KLM, Revue Française de Gestion, Vol. 124, p. 229-252.
Soenen, G., Monin, Ph., Rouzies, A. 2007. Co-evolution of Organizational Identity and Organizational Dress at Air France (1933-2005) in L. Lerpold, D. Ravasi, J. van Rekom & G. Soenen (Eds), Organizational Identity in Pratice. NY :Routledge.
Vogler, E. Rouzies, A. 2006. Les cadres intermédiaires fabriquent aussi la stratégie in D. Golsorkhi (Eds), La fabrique de la stratégie. Une approche multidimensionnelle. Paris :Vuibert.
Rouzies, A. 2005. Les managers Services ont la parole in F. Mayaux & E. Vogler (Eds), Ce que manager dans les services veut dire : 231-297. Paris : Editions d'Organisation
COURSStratégie
Corporate strategy
Organizational theory and organizational behaviour
Veille et intelligence économique