L’École d’économie et de Sciences sociales quantitatives de Toulouse –TSE est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel créé sous la forme d’un grand établissement au titre de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. L'Ecole TSE est un établissement-composante de l'établissement public expérimental, Université Toulouse Capitole. Elle met en œuvre des programmes de licences et de masters et assure sous la responsabilité de l'Université Toulouse Capitole une formation de docteurs en économie..
Son projet pédagogique est de former des économistes qualifiés en économie analytique et quantitative ayant bénéficié d'enseignement d'ouverture en sciences humaines et sociales à même d'apporter des réponses aux questions complexes de nos communautés, réponses pertinentes et assises sur des évidences empiriques. Son corps professoral, international, est composé d'enseignants-chercheurs de grande réputation nationale et internationale. Ces derniers entretiennent des partenariats de long terme avec de grandes entreprises françaises ou étrangères,
les étudiants bénéficient ainsi d’un enseignement aux meilleurs standards internationaux, tout à la fois adossé à la recherche et proche des préoccupations du monde économique.
Les cours mettent l'accent sur l'étude des fondamentaux en microéconomie, macroéconomie et économétrie ainsi que sur de nombreux domaines d'application (économie des ressources naturelles, politiques publiques de développement, économie des marchés, économie et droit de la concurrence, marchés financiers...) et les combinent à des cours d'ouvertures en particulier en sciences humaines et sociales (droit, psychologie, histoire, sciences politiques, écologie...).