Près de soixante-dix agents de la DEVE sont chargés de la mise en œuvre et du bon déroulement des formations proposées par l’université aux quelques
20 000 étudiants.
La DEVE entretient également une relation fonctionnelle avec les UFR, Écoles, Instituts et Établissements composants de l’EPE Université Toulouse Capitole : École d’Économie de Toulouse (dont le service de scolarité de l'École d'Économie de Toulouse), École de management de Toulouse (TSM), IUT de Rodez, École Européenne du droit, Institut d'Études Judiciaires, Faculté de Droit et Science Politique, Faculté d’Administration & Communication, Faculté d’informatique et Sciences Po Toulouse.
L’adjoint à la direction assure des missions transversales et vient en appui des différentes scolarités et services hors DEVE assurant des missions de scolarité pour assurer une harmonisation des pratiques et apporter une expertise sur les applicatifs métiers, l’ingénierie des formations et sur la gestion des heures d’enseignement. Son expertise croisée permet la mise en cohérence de l’ensemble des enjeux dont il a la charge dans son périmètre.
Les services de la scolarité générale et de l’accueil général assurent des missions transversales et de logistiques communes à l’ensemble des filières, depuis l’inscription des étudiants jusqu’ à la délivrance des diplômes. Les scolarités assurent la gestion du bon déroulement des formations et le suivi des étudiants. Ils établissent les arrêtés d’examen, les emplois du temps, organisent les examens, les jurys et les délibérations, arrêtent et diffusent les résultats, en étroite collaboration avec l’UFR correspondante.