Les blocs de compétences permettent de se former tout au long de la vie.
Ils correspondent à des ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle. Ils sont issus de diplômes existants. A terme, l’accès à la diplomation est possible.
Enjeux
L'objectif du bloc de compétences Innov'Emploi : "Sécurisation juridique de l'entreprise personne morale"est de faciliter une reprise d'emploi en développant les compétences juridiques nécessaires à la sécurisation juridique de l'entreprise en tant que personne morale (ses statuts, la responsabilité du chef d'entreprise...) et surtout de sécuriser son fonctionnement au regard des grandes étapes de la vie sociétaire (AGO, AGE...)
à retirer auprès du service commun Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole, Maxime Geaymond, Manufacture des tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage, bureau MQ102.
par correspondance : EEDU - UT Capitole - à l’attention de Maxime Geaymond - 2, rue du Doyen Gabriel Marty - 31042 Toulouse cedex 9 (joindre impérativement à la demande une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour un envoi de 100g et libellée à vos nom et adresse).
Date limite de candidature pour la rentrée de septembre 2024 : 26 août 2024
Tarifs pour l'année universitaire 2024/2025 :
Les tarifs des blocs de compétences des diplômes portés par l'EEDU sont calculés au prorata du coût horaire du diplôme, majoré de 25% correspondant à l'accompagnement spécifique lié au bloc.
Possibilité de financement sous certaines conditions par le Conseil régional dans le cadre du dispositif ForPro Sup (année universitaire 2024/2025).
Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
Programme
Organisation
Durée : 136 h
Dates : entre septembre et juin
Identifier la forme juridique la plus adaptée compte tenu de l’activité et de l’environnement de l’entreprise.
Etablir un diagnostic et fournir des préconisations sur la forme juridique à adopter.
Rédiger/Modifier les statuts de l’entreprise.
Elaborer les documents relatifs à la vie sociétaire (PV d’AG…).
Organiser les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
Conseiller le(s) dirigeant(s) sur les risques encourus en matière de responsabilité.
Prévenir les situations pouvant potentiellement engager laresponsabilité civile/pénale du dirigeant.
Participer au traitement des affaires où la responsabilité du dirigeant est engagée.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
Droit de l'entreprise
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Débouchés et plus-value
Ce bloc permet à certains profils de se démarquer particulièrement au niveau de fonctions supports. Les personnes avec des expériences d'assistant de gestion, assistant de direction, pourront ainsi acquérir des compétences rares tandis que des profils plus spécialisés (assistant RH, assistant paie ou assistant comptable) y gagneront en polyvalence.…