L’urgence climatique n’est plus à démontrer et y répondre réellement suppose une « transition » écologique, sociétale, économique, politique et culturelle de grande ampleur.
Le DU CATT a pour objectifs d’accompagner les apprenants à
prendre en compte les défis de la transition à relever dans la conduite de projets de développement local. Le croisement des différents apports théoriques et méthodologiques (approche complexe pluridisciplinaire) permettra d’
analyser les postures et attitudes d’animation et de mobilisation des acteurs sur les territoires.
… pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux des territoires.
Conscient de la difficulté des territoires à opérer cette « métamorphose »,
le DU Coopérer pour Animer la Transition des Territoires se donne une orientation opérationnelle autour de dynamiques de transition sans pour autant cesser de mobiliser le riche corpus des sciences sociales indispensables au déploiement de modes de vie plus sobres, résilients et solidaires. Les apprenants sont invités à découvrir leur capacité d’agir et à réinvestir ces repères stratégiques issues des sciences sociales dans des projets coopératifs pour en faire des leviers de transformation des territoires.
Un diplôme pour tous les acteurs du secteur.
Ce Diplôme d’Université s’adresse particulièrement aux
acteurs des pratiques de développement en réseau (réseaux de tiers-lieux, d'oasis, de coopératives, d'entreprises sociales, de collectivités locales...), bref, à tous les acteurs (publics, privés, associatifs ou citoyens) qui souhaitent
expérimenter les formes nouvelles de co-création d'activités et qui veulent accélérer la transition sociétale.
Ce diplôme est organisé de façon à ce que les professionnels puissent concilier vie professionnelle et formation. Le cycle se déroule sur une période de 4 mois à raison d'1 semaine de regroupement par mois à l’Université Toulouse Capitole, Campus de Toulouse.