Le Master Ingénierie de la transition des territoires est l’un des très rares cursus consacrés à la « transition » multidimensionnelle, systémique et complexe des territoires.
En savoir plus
2800 euros auxquels s’ajoutent les droits d’inscription universitaire en vigueur
Actualité
Webinaire le 15 décembre de 12h à 13h
Présentation
Enjeux
L’urgence climatique n’est plus à démontrer et y répondre réellement suppose une « transition » écologique, sociétale, économique, politique et culturelle de grande ampleur. Or, la plupart des travaux de recherche sur cette « transition » pointent le rôle central que les territoires doivent jouer dans la « métamorphose » que les acteurs individuels et collectifs sont appelés à opérer.
Le Master Ingénierie de la transition des territoires de l’Université Toulouse Capitole a depuis plusieurs années pris acte de cet impératif en constituant l’un des très rares cursus consacrés à la « transition » multidimensionnelle, systémique et complexe des territoires. À l’écoute des acteurs de terrain, son équipe pédagogique a créé un diplôme d’université ouvert à un public professionnel dans un format accessible et dont les exigences rejoignent celles du Master. Conscient de la difficulté des territoires à opérer cette « métamorphose », le DU se donne une orientation opérationnelle autour de dynamiques de transition sans pour autant cesser de mobiliser le riche corpus des sciences sociales indispensables au déploiement de modes de vie plus sobres, résilients et solidaires.
Il s’inscrit dans une approche complexe telle que l’a développée Edgar Morin, partage les différents repères stratégiques identifiés par les travaux du Collège des transitions sociétales et de la Fabrique des transitions. Les apprenants sont invités à découvrir leur capacité d’agir et à réinvestir ces repères stratégiques issues des sciences sociales dans des projets coopératifs pour en faire des leviers de transformation des territoires.
Objectifs
Comprendre avec un point de vue systémique et complexe les problématiques les enjeux, les acteurs et les processus de la transition sociétale.
Se doter de repères méthodologiques pour élaborer des stratégies et mettre en œuvre des transitions territoriales en adoptant des modes de vie sobres résilients et solidaires.
Étudier des situations et des outils susceptibles de faire émerger des capacités collectives à faire ensemble la transition.
Apprendre et agir collectivement par des projets pilotes qui ancrent la démarche dans du concret, transforment et renforcent l’efficacité de nos actions locales de transition.
Comprendre et adopter la posture, d’accompagnant facilitateur, animateur-développeur-catalyseur qui chemine aux cotés des porteurs de transition et se connecte à tous les autres acteurs du territoire.
Concevoir et mettre en œuvre un projet personnel de transition.
Lieux
Université Toulouse Capitole
Responsable(s) de la formation
Direction scientifique : Pascal Roggero, Professeur des Universités, Université Toulouse Capitole
Direction pédagogique : Florence Busnot-Richard, Consultante, expérimentatrice de la transition, ancienne membre du Collège des transitions sociétales des Pays de la Loire
Ce Diplôme d’Université s’adresse particulièrement aux acteurs des pratiques de développement en réseau (réseaux de tiers-lieux, d'oasis, de coopératives, d'entreprises sociales, de collectivités locales), à tous les acteurs (publics, privés, associatifs ou citoyens) qui souhaitent expérimenter les formes nouvelles de co-création d'activités et qui veulent accélérer la transition sociétale.
Coût de la formation
Tarif pour l'année universitaire 2025/2026
2800 euros + les droits d’inscription universitaire en vigueur.
Accessible aux étudiants dans la limite des places disponibles.
auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) de l’Université Toulouse Capitole : Thamara Bouasria, Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Bâtiment Q, 1er étage
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec les thématiques du développement territorial et pouvant justifier d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 6 (bac +3/4), ou bénéficiant d’une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels.
Sélection sur dossier de candidature (prise en compte de la motivation)
Entretien à la demande de la commission de sélection
Professionnels (liste indicative) Karen Arman, Coach professionnelle et facilitatrice de transition
Didier Bonnin, Accompagnateur Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération Frédéric Bosque, Directeur Général SCIC SA, Quartier rurale en transition de Lustrac Florence Busnot-Richard, Fabrique des transitions d’Occitanie, ex membre du Collège des transitions sociétales Georges Dhers, Ingénieries d’intermédiation, d’émergence et d’empowerment
Cathy Dupuy, Psychothérapeute
Nael Peigner, Animateur Sobriétés, Coopérations, Territoires
Cécile Rouquette-Coriat, Éco-ingénieure, spécialiste de la transition socio-écologique
Séverine Toulis, Fondatrice de Lisière
Alternance de séquences de transmission, de partages de travaux de recherche sur la transition, de témoignages d’expériences et de mise en pratique autour du projet de l’apprenant (stagiaire).
Séances de formation se déroulant dans une salle de cours dédiée équipée de vidéoprojecteur. Plusieurs visites de terrain. Connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation et bibliothèques de l’université.
Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaissances.
L’évaluation est réalisée selon deux modalités
Pour les stagiaires de formation continue, il s’agit de l’élaboration et la soutenance d’un mémoire relatif à leur projet personnel informé par et intégrant les apports du DU.
Pour les alternants, il s’agira d’intégrer à leur projet professionnel appliqué (PPA) qu’ils soutiennent dans le cadre du Master, un développement relatif aux enseignements du bloc de compétences qui fera l’objet d’une évaluation spécifique.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Savoir animer un dispositif d’émergence des liens créatifs dans une organisation sur un territoire par l’émergence de groupes projets. Accompagner ces groupes jusqu’à l’aboutissement de leurs projets par la mutualisation des moyens, des compétences et des ressources matérielles et immatérielles avec différents types d’acteurs.
Travailler la qualité des relations entre les personnes pour renforcer leur pouvoir d’agir y compris pendant la formation (auto-observation, partage de pair à pair, explicitation des non-dits)
Mettre en œuvre les principes de coopération territoriale et faire émerger sur les territoires dynamiques de créativité collective autour de projets opérationnels (initiatives citoyennes, tiers lieux, etc ) intégrant les enjeux sociétaux et climatiques.
Construire et conduire des projets faisant évoluer les pratiques, les modes de vie (manière de vivre ensemble dans un territoire : habiter, se déplacer, se nourrir, produire et consommer, travailler interagir) et renforçant l’efficacité des actions locales de transition.
Extraire des apprentissages sur la transition écologique à partir d’un projet.
Intégrer un projet personnel de transition à une stratégie territoriale.
Inventer et adapter collectivement au contexte et au territoire des outils et des modes de gouvernance de la transition.