La responsable pédagogique du Diplôme d'Université Expertise Sociale des Entreprises en Difficulté, Eugénie Fabries-Lecea, et le diplômé Thomas Larroque partagent leur regard sur cette formation de l’Université Toulouse Capitole. Ils évoquent ses objectifs, son articulation avec le Master ALED et les atouts qu’elle offre aux étudiants et professionnels du droit social et des entreprises en difficulté.
 
 
Présentez-vous en quelques mots


Eugénie Lecea : Maître de conférences de l’école de droit de Toulouse, spécialiste de droit international et européen, et de droit des entreprises en difficulté, tout particulièrement dans les problématiques liées à la situation des salariés. Distinguée par la Commission européenne avec l’attribution de la chaire Jean Monnet EURINS en droit européen de l’insolvabilité des entreprises.

Thomas Larroque : Je suis issu d’un parcours universitaire, débuté au sein de l’antenne montalbanaise de l’Université Toulouse Capitole, où j’ai suivi une licence de droit, parcours droit social et droit des entreprises.
Plus récemment, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire d’Expertise Sociale des Entreprises en Difficulté ainsi que le Master ALED, que j'ai préparé en alternance au sein de l'institution de garantie des salaires française, l'AGS. J'ai définitivement intégré cette structure il y à quelques semaines, et j'œuvre désormais à la mise en œuvre, au développement et a la protection de ce régime, qui a pour mission la préservation des droits des salariés confrontés aux difficultés économiques ou structurelles de leur employeur.


 
Présentez-nous le DU ESALED. Quelle est la philosophie de ce diplôme ?


Eugénie Lecea : Le Diplôme Universitaire d’Expertise Sociale des Entreprises en Difficulté est destiné aux étudiants, aux apprentis et professionnels qui souhaitent compléter leur formation avec une connaissance et une maîtrise des problématiques sociales en cas d’insolvabilité de l'employeur. Ce DU est parfaitement adapté aux profils issus du droit des affaires, du droit des entreprises en difficulté ou du droit social qui recherchent une spécialisation en droit social des entreprises en difficulté. Il leur apporte en outre une formation solide sur ces problématiques dans un contexte européen et international.


 
Quelles compétences clés sont développées dans ce diplôme ?


Eugénie Lecea : Il contribue à la gestion du risque, à la prise de décision et au traitement des difficultés. Il permet une connaissance et une maîtrise des procédures d'insolvabilité et des différents acteurs qui interagissent, notamment l'AGS, dans le traitement de la créance salariale et le sort des contrats de travail.

 
"Le DU ESALED s'imbrique parfaitement dans le rythme de formation du Master ALED. Il en constitue un prolongement naturel, en apportant un complément pratique et enrichissant, sans alourdir le programme existant".
Thomas Larroque, diplômé du DU ESALED

 
Comment s’articule-t-il entre enseignement à distance et regroupements en présentiel ?


Eugénie Lecea : Le diplôme se déroule sur un semestre avec des cours en ligne accessibles dès l’ouverture du diplôme et des regroupements en présentiel de 2 ou 3 jours par mois. Ce choix a été fait car le format hybride est particulièrement adapté aux personnes en activité professionnelle et aux étudiants qui suivent en parallèle une autre formation.


 
Quel était votre projet professionnel au moment de rejoindre le DU ESALED ?


Thomas Larroque : J'ai intégré le DU ESALED en parallèle du MASTER ALED. J'avais donc pour projet professionnel l'intégration de l'AGS à la fin de mon alternance. En effet, l'AGS est une institution à la croisée du droit social et du droit des entreprises en difficulté, et la préparation de ce DU me permettait de renforcer ma candidature.


 
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre ce diplôme ?


Thomas Larroque : On ne peut pas envisager la conduite d’une restructuration sans prendre en compte la dimension sociale, qui est au cœur même de la vie de l’entreprise. Le droit des entreprises en difficulté se situe à la croisée de nombreuses disciplines, dont l’articulation peut parfois être complexe. Intégrer ce diplôme représentait donc pour moi une opportunité d’acquérir une vision plus claire et plus sereine des enjeux humains et sociaux liés à la gestion des difficultés des entreprises.


 
Que vous a apporté la formation ?


Thomas Larroque : Le DU ESALED s'imbrique parfaitement dans le rythme de formation du Master ALED. Il en constitue un prolongement naturel, en apportant un complément pratique et enrichissant, sans alourdir le programme existant.
Indépendamment du Master, il m'a permis en tant qu'étudiant de rencontrer de nombreux profils variés parmi mes camarades, issus de la pratique, avec lesquels j'ai pu partager ma vision de la matière et apprendre sa traduction pratique à travers leurs retours d'expérience. Ces échanges ont été particulièrement précieux pour confronter ma vision universitaire à la réalité du terrain.
En outre, les nombreux intervenants issus de la vie professionnelle (avocats, administrateurs et mandataires judiciaires, représentants de l'AGS), m'ont permis d'appréhender la matière sous de nombreux prismes, complétant parfaitement ma formation théorique.

 
"Ce DU est unique en ce qu’il offre une formation non seulement au droit national, mais aussi européen et international. L’approche du droit social des entreprises en difficulté est ainsi globale, et s'adapte autant aux petites structures qu'aux grands groupes".
Eugénie Lecea, responsable pédagogique du DU ESALED


En quoi ce diplôme est-il unique par rapport à d’autres formations ?


Eugénie Lecea : Ce DU est unique en ce qu’il offre une formation non seulement au droit national, mais aussi européen et international. L’approche du droit social des entreprises en difficulté est ainsi globale, et s'adapte autant aux petites structures qu'aux grands groupes. Elle permet d'appréhender les évolutions récentes et à venir du droit européen et international qui impactent notre système national. En outre, la programmation alterne interventions d'experts universitaires et professionnels, pour une maîtrise au plus près de la pratique. 
Le DU est adossé et suit le rythme du Master ALED, qu’il vient compléter. Il est également une voie offerte aux étudiants pour valider le Master de droit social DSTE. 
Il est ouvert aux professionnels du domaine juridique qui interviennent auprès des entreprises (experts comptables, avocats, administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires).


 
Que diriez-vous à un futur candidat, qu’il soit étudiant ou professionnel en activité ?


Thomas Larroque : Les nombreux intervenants auxquels nous avons affaire sont empreints des défis pratiques et concrets liés à la matière. Leur approche se veut interactive, et il ne faut pas hésiter à exprimer nos interrogations afin de tirer le meilleur parti de leurs retours d'expériences. L'effectif réduit de la promotion permet de créer de réelles discussions particulièrement enrichissantes, à condition de mettre l'intervenant dans des dispositions qui lui permettent d'échanger.


 
Quelles sont vos attentes vis-à-vis des prochaines promotions ?


Eugénie Lecea : Une ouverture plus grande aux acteurs et conseils de l'entreprise, comme les experts comptable ou directeurs de services juridiques ou RH.


 
Comment pourriez-vous conclure pour donner envie de rejoindre la prochaine promotion ?


Pour Eugénie Lecea, le DU ESALED est un "indispensable". Thomas Larroque complète avec : "Sans être particulièrement chargé en volume horaire, ce DU constitue une plus value conséquente aux formations traditionnelles en droit social et en droit des entreprises en difficulté. En plus d'enrichir la culture juridique du candidat, il s'avère excellent pour la préparation des concours post master". 

Candidatures ouvertes jusqu'au 14 novembre 2025

Les candidatures sont à déposer avant le 14 novembre 2025.
Rentrée : 27 novembre 2025.
Par courriel : esaled.eedu@ut-capitole.fr
Ou directement auprès du service Executive Education and Digital University (EEDU) - Manufacture des Tabacs, 21 allée de Brienne, Toulouse
Je candidate