L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
SEMESTRE 1
Bloc 1 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE.
- Qualité : passé, présent, avenir
- Sécurité : passé, présent, avenir
- Environnement : passé, présent, avenir
Bloc 2 - Communiquer dans un contexte professionnel
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
- Communication professionnelle dans le contexte QSE
Bloc 3 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet QSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Team Building et travail collaboratif
- Posture managériale, éthique professionnelle et intelligence émotionnelle
Bloc 4 - Elaborer une stratégie en management et administration des entreprises
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
- Management de projet
- Stratégie d'entreprise
- Animer un système de management QSE : PDCA, cartographie...
- Challenge 1 : Mise en place d'un système QSE
- Fédérer autour d'un projet
Bloc 5 - Concevoir et piloter des solutions de gestion en management et administration des entreprises
Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques, en déployant des outils d’aide à la décision
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management du QSE
- Comptabilité et analyse financière
- GRH, santé et sécurité au travail (RPS et QVT)
Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSSHE au niveau national et international
- Droit de l'environnement et risques émergents
- Droit du travail
- Référentiel ISO
- Obligations, règlementations et référentiels ISO en SST et environnement
Bloc 7 - Accompagner les comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S1)
- Réunion avec les tuteurs en entreprise
SEMESTRE 2
Bloc 8 - S'appsages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention et se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine QSE
- Les FabLabs
- Impact du digital sur l'entreprise
- Excel avancé
- Le RGPD
Bloc 9 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau et conduire une analyse réflexive et distanciée, en prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation, en lien avec le QSE
- Simulation d'une cellule de crise
- Communication de crise
- Plan de continuité d'activité
Bloc 10 - Communiquer en contexte professionnel
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère, en QSE et en management en général
- Communication professionnelle en contexte international du QSE
Bloc 11 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Conduire un projet RSE (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- L’intelligence sociale : styles relationnels et gestion des conflits
Bloc 12 - Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique du QSE, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique, en construisant un plan stratégique adapté à sa structure et en identifiant et analysant les problématiques de gestion spécifiques et/ou liées à un contexte
Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise en lien avec le QSE
- La chaine de valeur responsable
- Management des organisations et RSE
- Challenge 2 : Diagnostics RSE/DD et préconisations
Bloc 13 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion du QSE et de pilotage de projet en étant capable d’établir et d’analyser les principaux documents de synthèse et en contrôlant les outils d’analyse et de prise de décision
Auditer, évaluer et analyser les risques associés avec les domaines QSE
- Construire et animer l'évaluation des risques (RPS, EvRP, DU…)
- L'AMDEC produit et process
- Propriété intellectuelle et industrielle
- Sûreté
- L'expérience client
Bloc 14 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales dans le cadre du QSE et du développement durable au niveau national et international
- Management des risques & référentiels (ISO 31 000)
- Les démarches QSE appliquées aux services
- Référentiel MASE
Bloc 15 - Accompagner les comportements et postures au travail
Piloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets et de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles étayées en les justifiant et en les argumentant dans les domaines QSE
- Tutorat, évaluation de la mission en entreprise (S2)
- Méthodologie de rédaction
- Rentrée TSM, travail collaboratif, autres activités