Master (M1) mention Management sectoriel parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS)

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Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Détails

Infos générales

Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Campus Anciennes facultés - TSM
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français
Accessible en
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Reprise d'étude
Site de la formation

Présentation

Le Master 1 parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS) apporte les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction de cadre de direction, de directeur d’établissement de moins de 50 salariés, dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de l’économie solidaire.

Enjeux

Les enseignements sont axés d'une part sur la compréhension et la maîtrise des évolutions permanentes de l’environnement de l’entreprise sociale et de santé sous toutes ses dimensions (en particulier juridique) et, d’autre part, sur l’acquisition progressive de compétences en gestion des ressources humaines, management d’équipe et conduite de projets transversaux; prise de décision, gestion financière.

L’accent est également mis sur l’élaboration du mémoire professionnel qui fait l’objet d’un accompagnement renforcé semi-individualisé tout au long de l’année.

Lieux

Campus Anciennes facultés - TSM

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Public ciblé

  • Professionnels de la santé ou de l’action sociale, cadres en activité, en reconversion ou demandeurs d’emploi ;
  • Personnes en reconversion attestant d’une forte motivation pour les secteurs visés par le M1.

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Management sectoriel parcours-type Gestion des Entreprises Sociales et de Santé (GESS) sur le site de Toulouse School of Management.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • A des personnes ayant validé les 180 crédits - ECTS d'une licence ou d'un diplôme équivalent,
  • A des personnes ayant bénéficié, par l'Université Toulouse Capitole, soit d'une validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP ), soit d'une validation partielle des acquis de l'expérience (VAE partielle), soit d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger (VES)
  • A des personnes titulaires d'un diplôme d'état des secteurs sanitaires, sociales, ou d'un CAFERUIS et justifiant d'une expérience significative dans le secteur médico-social
  • A des personnes titulaires du DU Management de la santé de l'Ecole de Management de Toulouse
Une commission d’admission effectue la sélection sur dossier, en tenant compte, en particulier, de la motivation et du projet professionnel des candidats, et un entretien éventuel.

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 1

Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les processus « métier » et les pratiques de travail au quotidien dans une ESS
Se servir de façon autonome d’outils numériques pour organiser le travail dans l’entreprise
Développer le travail collaboratif au sein des équipes et en lien avec les partenaires pour assurer la qualité des prestations auprès des publics
  • Système d’information et management au sein d’une ESS
  • Prise de décision, organisation de l’activité et des processus d’une ESS à l’ère du numérique

Bloc 2 - Concevoir et/ou piloter de solutions de gestion adaptées au secteur

Développer des politiques et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) spécifiques au développement des établissements des secteurs de l’action sociale et de santé
Appliquer ces politiques et pratiques : mettre en œuvre des outils de GRH en support à l’organisation et à la conduite des opérations, ce en conformité avec les normes des secteurs visés
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles
  • Gestion des ressources humaines
  • Management de la formation

Bloc 3 - Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion adaptés au secteur

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion (outils comptables) permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement d’un service ou d’un établissement en fonction des spécificités des secteurs visés
Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques aux secteurs visés
  • Production de l'information comptable
  • Analyse financière

Bloc 4 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur

Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
Savoir traduire en un plan d’action les résultats des investigations théoriques
Développer des process, et une démarche de management par la qualité dans l’entreprise
  • Droit des institutions sanitaires et sociales
  • Contraintes juridiques et management de l’ESS
  • Management par la qualité

Bloc 5 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur

Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l’équipe à adhérer au projet d’entreprise (écoute, négociation, arbitrage…)
Conseiller et négocier avec ses équipes
  • Pratique du management collectif
  • Gestion des conflits et négociation dans l’ESS
     

SEMESTRE 2

Bloc 6 - Communiquer en contexte professionnel

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées liées au droit des publics accueillis dans les entreprises sociales et de santé
Documenter un sujet lié aux besoins des publics accueillis et synthétiser des données collectées en vue de leur exploitation
Communiquer les résultats de la réflexion auprès des équipes sur le terrain à des fins de formation ou de transfert de connaissances ; ce afin d'améliorer au quotidien la prise en charge des publics accueillis
  • Droit des malades
  • Droit des incapacités
  • Droit des usagers et Responsabilité juridique des travailleurs sociaux

Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Gérer un contexte professionnel complexe et imprévisible
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et pour améliorer la performance d’une équipe, d’un service ou d’un établissement
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Elaborer des solutions de management pertinentes et applicables en réponse à une problématique de management concrète
Réfléchir à un plan d’action prenant en compte les spécificités du contexte et les valeurs de l’entreprise, tout en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par écrit et en français
  • Préparation à la posture de cadre de direction dans une ESS : appui méthodologique, conduite d’un projet d’amélioration continue managériale

Bloc 8 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur

Développer des politiques et pratiques adaptées aux spécificités du secteur en matière de gestion des ressources humaines : poids de la masse salariale, différents types de catégories professionnelles et de contrats de travail, etc.
Mettre en œuvre des outils instrumentaux et organisationnels permettant de conduire les opérations et de l’activité dans un cadre d’efficience, de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale
  • Gestion des contrats de travail
  • Gestion de la masse salariale

Bloc 9 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur

Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de contrôle de gestion et de financement de l’activité d’une ESS
Gérer et accompagner, à l’aide de ces outils, le fonctionnement d’un service ou d’un établissement en fonction des spécificités des secteurs visés
Appliquer les normes et la réglementation en termes de tarification des prestations, de contrôle de gestion et de reporting
Evaluer la performance d’un établissement en tenant compte des risques spécifiques au secteur
Rechercher des financements extérieurs pour assurer la pérennité et le développement, de l’activité, pour améliorer la qualité des prestations et conduire des projets
  • Financement des entreprises sociales et de santé, tarification et contrôle budgétaire
  • Contrôle de gestion et évaluation de la performance des entreprises sociales et de santé

Bloc 10 - Accompagner les comportements et postures au travail

Développer des compétences comportementales, pour soi et ses équipes, dans la relation avec les parties prenantes internes et externes à l'ESS
Développer l’intégration de l’ESS dans ses réseaux informationnels et décisionnels locaux
  • Management des relations collectives
  • Management des interactions avec les parties prenantes externes à l'entreprise sociale et de santé 

Obligatoire pour les demandeurs d'emploi, durée : 924 heures

Alternance

1,5 jours en formation / 3,5 jours en entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Management et Administration
  • Management social
  • Management
  • Santé

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Cadre de direction dans des organismes privés et publics exerçant une activité dite d’action sociale et de santé
  • Directeur d’établissement et de service de moins de cinquante salariés

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.