L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.
La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 1
Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur les processus « métier » et les pratiques de travail au quotidien dans une ESS
Se servir de façon autonome d’outils numériques pour organiser le travail dans l’entreprise
Développer le travail collaboratif au sein des équipes et en lien avec les partenaires pour assurer la qualité des prestations auprès des publics
- Système d’information et management au sein d’une ESS
- Prise de décision, organisation de l’activité et des processus d’une ESS à l’ère du numérique
Bloc 2 - Concevoir et/ou piloter de solutions de gestion adaptées au secteur
Développer des politiques et pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) spécifiques au développement des établissements des secteurs de l’action sociale et de santé
Appliquer ces politiques et pratiques : mettre en œuvre des outils de GRH en support à l’organisation et à la conduite des opérations, ce en conformité avec les normes des secteurs visés
Appliquer et mettre en œuvre des politiques et des pratiques de GRH dans le domaine du développement des RH, de l'évaluation et de la gestion des trajectoires professionnelles
- Gestion des ressources humaines
- Management de la formation
Bloc 3 - Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion (outils comptables) permettant de gérer et/ou accompagner le fonctionnement d’un service ou d’un établissement en fonction des spécificités des secteurs visés
Auditer, évaluer et analyser les risques spécifiques aux secteurs visés
- Production de l'information comptable
- Analyse financière
Bloc 4 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité adaptées au secteur
Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur
Savoir traduire en un plan d’action les résultats des investigations théoriques
Développer des process, et une démarche de management par la qualité dans l’entreprise
- Droit des institutions sanitaires et sociales
- Contraintes juridiques et management de l’ESS
- Management par la qualité
Bloc 5 - Développer une culture managériale et organisationnelle liée au secteur
Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en mettant en œuvre une animation amenant l’équipe à adhérer au projet d’entreprise (écoute, négociation, arbitrage…)
Conseiller et négocier avec ses équipes
- Pratique du management collectif
- Gestion des conflits et négociation dans l’ESS
SEMESTRE 2
Bloc 6 - Communiquer en contexte professionnel
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées liées au droit des publics accueillis dans les entreprises sociales et de santé
Documenter un sujet lié aux besoins des publics accueillis et synthétiser des données collectées en vue de leur exploitation
Communiquer les résultats de la réflexion auprès des équipes sur le terrain à des fins de formation ou de transfert de connaissances ; ce afin d'améliorer au quotidien la prise en charge des publics accueillis
- Droit des malades
- Droit des incapacités
- Droit des usagers et Responsabilité juridique des travailleurs sociaux
Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Gérer un contexte professionnel complexe et imprévisible
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, et pour améliorer la performance d’une équipe, d’un service ou d’un établissement
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
Elaborer des solutions de management pertinentes et applicables en réponse à une problématique de management concrète
Réfléchir à un plan d’action prenant en compte les spécificités du contexte et les valeurs de l’entreprise, tout en respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par écrit et en français
- Préparation à la posture de cadre de direction dans une ESS : appui méthodologique, conduite d’un projet d’amélioration continue managériale
Bloc 8 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées au secteur
Développer des politiques et pratiques adaptées aux spécificités du secteur en matière de gestion des ressources humaines : poids de la masse salariale, différents types de catégories professionnelles et de contrats de travail, etc.
Mettre en œuvre des outils instrumentaux et organisationnels permettant de conduire les opérations et de l’activité dans un cadre d’efficience, de qualité de vie au travail et de responsabilité sociétale
- Gestion des contrats de travail
- Gestion de la masse salariale
Bloc 9 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion adaptés au secteur
Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de contrôle de gestion et de financement de l’activité d’une ESS
Gérer et accompagner, à l’aide de ces outils, le fonctionnement d’un service ou d’un établissement en fonction des spécificités des secteurs visés
Appliquer les normes et la réglementation en termes de tarification des prestations, de contrôle de gestion et de reporting
Evaluer la performance d’un établissement en tenant compte des risques spécifiques au secteur
Rechercher des financements extérieurs pour assurer la pérennité et le développement, de l’activité, pour améliorer la qualité des prestations et conduire des projets
- Financement des entreprises sociales et de santé, tarification et contrôle budgétaire
- Contrôle de gestion et évaluation de la performance des entreprises sociales et de santé
Bloc 10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Développer des compétences comportementales, pour soi et ses équipes, dans la relation avec les parties prenantes internes et externes à l'ESS
Développer l’intégration de l’ESS dans ses réseaux informationnels et décisionnels locaux
- Management des relations collectives
- Management des interactions avec les parties prenantes externes à l'entreprise sociale et de santé