Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management

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Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Détails

Infos générales

Durée de la formation
  • 1 an
Lieu(x) de la formation
Campus Anciennes facultés - TSM
Stage(s)
Oui
Langues d'enseignement
Français
Accessible en
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage
  • Reprise d'étude
Site de la formation

Présentation

Le Master 2 Marketing Management vise à former des spécialistes du marketing management dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Enjeux

À la fin du master, les diplômés sont capables de : 
  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Lieux

Campus Anciennes facultés - TSM

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M2) mention Marketing, Vente parcours type Marketing Management  sur le site de Toulouse School of Management.

Programme

L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs et de professionnels. 

La formation est structurée en blocs de compétences :

SEMESTRE 3

Bloc 1 - S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Social media management
  • Blog et website management

Bloc 2 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

  • Marketing et négociation
  • Communication internationale
  • Neuromarketing
  • Sémiotique, linguistique et communication
  • Engagement durable et marques positives

Bloc 3 - Elaborer une vision stratégique en marketing-vente

  • Brand Management et Brand Content
  • Servuction et Management des services
  • Marketing BtoB
  • Marketing automation et relation client

Bloc 4 - Concevoir et piloter des solutions de gestion en marketing-vente

  • Stratégie de communication
  • Retail marketing
  • Relations médias
  • Relation clients
  • Tendances de communication

Bloc 5 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente

  • Data-marketing
  • Marketing analytics
  • Etudes marketing

Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en marketing-vente

  • Ethique et droit de la communication
  • Innovation et enjeux de la transformation digitale
  • Nudge et trends marketing
  • Social network management

Bloc 7 - Développer une culture managériale et organisationnelle

  • Développement personnel
  • Network management
  • Business English

Bloc 8 - Concevoir des documents de communication

  • Design marketing
  • Design graphique
  • Créativité marketing
     

SEMESTRE 4

Bloc 6 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

  • Mission professionnelle
  • Pilotage de projet

Oui (demandeurs d'emploi), 924h

Alternance

1 semaine en formation et 2 ou 3 semaines en entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Consultez les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) de la formation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études par un doctorat en maketing.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Communication et Marketing
  • Marketing

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master 2 Marketing Management prépare aux postes de :
  • Chef de produit ou de marque ;
  • Responsable de communication ;
  • Chef de projet web ;
  • Social media manager ;
  • Responsable d’un secteur commercial, d’une zone de marché ;
  • Manager des services ;
  • Chargé(e) d’études marketing qualitatives, quantitatives ;
  • Responsable marketing opérationnel ;
  • Chef de produit Business to Business.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations concernant les inscriptions à Toulouse School of Management sur le site de l'école.