Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

Suite à l’essor des données massives (« big Data »), les entreprises sont actuellement confrontées à la multiplication des données hétérogènes internes et externes. Ce contexte induit un nouveau management des organisations qui se traduit par le développement d’entreprises pilotées par les données (« Data Driven Companies »). Ces organisations cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement.

L’objectif du parcours-type ISIAD (Ingénierie des Systèmes d’Information d’Aide à la Décision) est de former des cadres permettant d’accompagner ces entreprises dans leur pilotage en se basant sur de nouvelles technologies analytiques. Plus précisément, ce parcours apporte aussi bien des compétences orientées données et système d’information qu’analyses de données.

D’un point de vue données, l’objectif est de pouvoir gérer tout le cycle de la donnée (intégration, modélisation, gestion de données volumineuses et hétérogènes, interrogation et analyses) ainsi que sa gouvernance (méta modélisation, qualité des données…) sans oublier les architectures Big Data Analytics. D’un point de vue analyse de données, l’objectif est de maitriser aussi bien les principes des analyses descriptives (Business Intelligence, Entreposage de données, OLAP, reporting, tableaux de bord…) que les différents modèles de l’apprentissage automatique et profond (« Machine Learning », « Deep Learning »). et de proposer aux entreprises le modèle le plus adaptés aux besoins tout en garantissant sa qualité. Ils seront amenés à prendre en charge des projets d'informatisation du système d'information, de la définition des besoins jusqu'à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif. L’aspect sociétal du traitement des données sera aussi au cœur du master avec des cours d’éthiques (données et traitements) et Green IT.
 
Photo
Photo