Master (M2) Droit de la santé en ALTERNANCE (contrat de professionnalisation)
Contrat de professionnalisation
Le Master 2 mention Droit de la Santé n’est ni une formation de droit public ni de droit privé. C’est une formation en Droit, ouverte conséquemment tant aux profils privatistes que publicistes et internationalistes, qui transcende les frontières académiques habituelles par le prisme de l’Unité du Droit. Ce master offre une formation de haut niveau relative à l’organisation du système de santé et des établissements sanitaires et médico-sociaux, à toutes les formes d’encadrement et de régulation de l’activité médicale, biomédicale et pharmaceutique, à l’évolution des professions de santé et de la responsabilité des établissements et soignants.
Le master forme des juristes capables de dominer les fondamentaux du droit de la santé et de la protection sociale, d’avoir une vision prospective de ces règles en constante mutation et de maîtriser à la fois l’étude des textes, l’analyse d’une jurisprudence très sensible aux évolutions économiques et sociales et la compréhension des divers contentieux. Enfin, il propose une réflexion sur les enjeux et les cadres juridiques relatifs aux nouvelles technologies (génétique, robotique, nano et biotechnologies, numérique), le tout dans un contexte national, européen et international. Sont abordées les questions éthiques et juridiques mais aussi managériales liées aux problèmes actuels de la santé et notamment, la maîtrise des dépenses de santé, les exigences de la planification sanitaire, la promotion de la politique publique de prévention, la reconnaissance des droits des malades et l’exigence de qualité des soins, le statut et le régime des produits de santé, les développements de la santé digitale (télésanté, objets connectés, l’IA en santé).
La formation est à la fois interdisciplinaire et en phase avec le terrain (stages, interventions de professionnels), afin d’appréhender toutes les dimensions du secteur sanitaire et médico-social, éthiques, juridiques, mais aussi environnementales et socio-économiques.