Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

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Call to actions

 

ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Résumé

Former des professionnels dans le champ culturel pour piloter la stratégie de communication des organisations culturelles. Pédagogie associant universitaires et professionnels en poste. Alternance possible en M2. Appétence pour la culture indispensable. En savoir plus
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Stage

Stage(s)
  • 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
  • 2ème année master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
    • voie professionnelle : stage obligatoire
    • voie recherche : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Information communication, Administration
Métiers
  • Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  • Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché / Attachée de presse
  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Administrateur / Administratrice de théâtre
  • Consultant / Consultante en ingénierie culturelle
  • Chargé / Chargée de développement culturel
  • Administrateur / Administratrice d'une association
  • Chargé / Chargée de production musicale
  • Chargé / chargée de projets culturels
Taux d'insertion professionnelle *
86%
* * Aprés 18 mois
(enquête OFIP sept 2024)

Présentation

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul SabatierElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.

Enjeux

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et communication des activités culturelles  (2ème année de master) est organisé et géré par la Faculté d'Administration et Communication de l'Université Toulouse Capitole.
Il a pour objectif
de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.

Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.

Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.

Une attention particulière est portée à l’international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française).

 Une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d’Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d’agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.

Lieux

Université Toulouse Capitole

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Responsable du parcours Administration et communication des activités culturelles (ACAC) (2nde année du master) :

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER : 

 

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

Pour préparez vos candidatures en 1ère année de master, consultez :

ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER :

 

Droit à poursuite d’études :

Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription.
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.


Réorientation :

L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.


Téléchargez :

Programme

PROGRAMME 2024-2025


  ► MASTER 1 :

L’action de formation en 1ère année du master se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.

 
  • UE 1 : Écriture web – 9h CM + 6h TD
  • UE 2 : Théorie et épistémologie de la communication - 36h CM
  • UE 3 : Ateliers de communication – 18h TD
  • UE 4 : Culture et communication – 18h CM
  • UE 5 : Communication et médias – 72h CM
  • UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
  • UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
  • UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
  • UE 13 : Mémoire (annuel)
  • UE 14 : Projet tuteuré – 9h CM
  • UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD
  • UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
  • UE 17 : Sémiologie – 18h CM
  • UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
  • UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
  • UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
  • UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
  • UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
  • UE 23 : Initiation à la communication culturelle – 4h TD
 

  ► MASTER 2 :

L’action de formation en 2ème année du master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de :

  • 298h d'enseignement et 159h de TD pour les étudiants en formation initiale (FI) et continue (FC).
  • 298h d’enseignement et 104h de TD pour les alternants (FA).
 

BLOC DE COMPÉTENCES DE SPÉCIALITÉ
 

  • UE 1 : Environnement culturel, juridique et numérique – 63h CM :
    • Politiques culturelles : histoire et institutions – 15h CM
    • Droit de la culture – 15h CM
    • Culture, économie et numérique – 18h CM
    • Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h CM
  • UE 2 : Approches sectorielles – 122h CM :
    • Management des événements culturels et des festivals – 15h CM
    • Cinéma et audiovisuel – 15h CM
    • Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 20h CM
    • Métiers du livre et de l’édition – 15h CM
    • Musique - Industrie du disque – 10h CM
    • Muséologie – 20h
    • Politique du patrimoine – 15h CM
    • Arts et société – 12h CM
  • UE 3 : Médiation et management 95h CM :
    • Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h CM
    • Gestion des établissements publics culturels – 15h CM
    • Management et programmation artistique – 10h CM
    • Aides et financement de la culture – 10h CM
    • Culture, médiation et territoires – 20h CM
    • Les supports de la communication écrite et digitale – 15h CM
    • Relation presse – 10h CM

BLOC DE COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES : INTERVENTIONS
 

*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :

  • UE : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles
  • UE : Interventions d'experts de la culture
  • UE : Approfondissement sectoriel en patrimoine, musée, édition et cinéma


*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :

  • UE : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles
  • UE : Interventions d'experts de la culture
BLOC DE COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES :
 
  • UE 4 (formation initiale / formation continue) : Projet tuteuré – 15h TD
  • UE 4 (formation en alternance) : Projet professionnel appliqué (PPA)
  • UE 5 : Approfondissement sectoriel en communication digitale – 104h TD :
    • Conduite de projet – 12h TD
    • Référencement /SEO – 20h TD
    • Mesure d’audience – 12h TD
    • Production de contenu web – 60h TD 
  • UE 6 :
  • *** FORMATION INITIALE / CONTINUE ***  (1voie au choix) :
    • Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
    • Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique
  • *** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
    • Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) – 12h TD   (Tutorat : 2 points d’étape minimum avec tuteur pédagogique/maître d’apprentissage – constitution et suivi du livret de l’alternant)
 
 

Méthodes et moyens pédagogiques : 

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

  • 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
  • 2ème année master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
    • voie professionnelle : stage obligatoire
    • voie recherche : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales (communes à tous les parcours)

  • Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Compétences spécifiques pour le parcours Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) : 

  • Administrer une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine ;
  • Être force de proposition en intégrant l'environnement juridique propre au champ de la culture et du patrimoine ;
  • Comprendre et analyser l'environnement et les acteurs de la culture sur un temps long ;
  • Maîtriser les codes écrits et oraux de la communication professionnelle ainsi que la capacité à se documenter pour produire une action professionnelle en communication ;
  • Prendre des responsabilités, engager stratégiquement une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine, conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, gérer des contextes professionnels complexes ;
  • Maîtriser les savoir-faire opérationnels pour organiser, planifier, arbitrer les actions de communication dans le champ de la culture et du patrimoine ;
  • Maîtriser les compétences expertes des professionnels du secteur de la culture et du patrimoine et positionner à moyen et long terme une organisation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Information communication
  • Administration

Métier(s)

  • Attaché / Attachée de production audiovisuelle
  • Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
  • Chef de projet évènementiel
  • Attaché / Attachée de presse
  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Administrateur / Administratrice de théâtre
  • Consultant / Consultante en ingénierie culturelle
  • Chargé / Chargée de développement culturel
  • Administrateur / Administratrice d'une association
  • Chargé / Chargée de production musicale
  • Chargé / chargée de projets culturels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés : 

Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en informationcommunication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives, aux niveaux local, national et européen : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française), collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musique, musées y compris musées industriels et de société, valorisation du patrimoine, événements culturels, festivals …), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture.

En savoir plus : 

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.

Candidater en 1ère année de master :

Candidater en 2nde année de master :