Master mention Information, Communication parcours-type Administration et Gestion de la Communication (AGCom)

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Call to actions

ARSENAL, 1er étage, Bureau AR 117
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
1ère année de master : scolaesm1ic@ut-capitole.fr
2ème année de master : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Résumé

Former des stratèges en communication 360°, expertise transmise avec universitaires et professionnels du secteur. Alternance possible en M2. Recrutement de profils SHS avec qualités d’analyse, synthèse, rédactionnelles et goût marqué pour la communication. En savoir plus
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
France Compétences : certification enregistrée au RNCP

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
Modalités
  • Présentiel

Stage

Stage(s)
  • 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
  • 2ème année master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
    • voie professionnelle : stage obligatoire
    • voie recherche : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Information communication, Administration, Gestion
Métiers
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Community manager
  • Consultant / Consultante en communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable du service de presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques
Taux d'insertion professionnelle *
82%
* Aprés 18 mois
(enquête OFIP sept 2024)

Présentation

La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université de ToulouseElle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3).

Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l’Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l’Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l’exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours.
 

Enjeux

L'objectif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication

Le parcours Administration et gestion de la communication (2ème année du master)  est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole.
Il a
pour objectif
de former les cadres des entreprises de communication (audiovisuel, presse écrite, digital...) et des services de communication des grandes entreprises commerciales et de service, maîtrisant une connaissance générale des grandes problématiques de la communication en termes juridiques, économiques, techniques, de gestion et dotés d’une opérationnalité directe dans les différentes branches concernées (Digital, communication interne, communication externe, relations publiques, marketing et développement...).

Spécificités

Alumnis :

Historiquement, le master 2ème année parcours Administration et gestion de la communication est le premier master 2 en infocom dans la région.
Cela lui confère un réseau d’anciens et un vivier d’entreprises partenaires sur une longue durée qui sont un des marqueurs de ce parcours.

Alternance :

Le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). 

ContactER l'EEDU

Stage :

Le stage (rubrique SOIP du site de l'université) est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois.
Le stage est obligatoire en 2ème année de master.
Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier").

 

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Lieux

Université Toulouse Capitole

Responsable(s) de la formation

Responsable pédagogique de la mention Information, communication  :

Responsable pédagogique de la 1ère année du master  :

Responsable pédagogique du parcours Administration et gestion de la communication (2nde année du master) :


 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER :

L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.

ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER : 

Droit à poursuite d’études :

Pour les étudiants qui ont validé une première année (master 1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (master 2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription.
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de master 2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son master 1.

Réorientation : 

L’inscription d’un étudiant qui a validé son master 1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un master 1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’Université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.

Téléchargez :

Programme

PROGRAMME 2024-2025

  ► MASTER 1 :

L’action de formation en 1ère année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de 267h d'enseignement et 89h de TD.

 
  • UE 1 : Écriture web – 9h CM + 6h TD
  • UE 2 : Théorie et épistémologie de la communication – 36h CM
  • UE 3 : Ateliers de communication – 18h TD
  • UE 4 : Culture et communication - 18h TD
  • UE 5 : Communication et médias – 72h CM
  • UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
  • UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
  • UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
  • UE 13 : Mémoire (annuel)
  • UE 14 : Projet tuteuré – 9h CM
  • UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM + 15h TD
  • UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
  • UE 17 : Sémiologie – 18h CM
  • UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
  • UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
  • UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
  • UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
  • UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
  • UE 23 : Initiation à la communication et à la gestion de la communication – 4h TD


  

  ► MASTER 2 :

 


L’action de formation en 2ème année se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de :

  • 412 h d’enseignement en formation initiale (FI) et continue (FC).
  • 417h d’enseignement en alternance (FA).

BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES :
 

  • UE 1 : Management de la communication
    • Propriété intellectuelle – 12h CM
    • Management et gestion financière de la communication – 16h CM
    • Médias et communication – 20h CM
    • Pratiques d’internet dans les organisations – 12h CM
  • UE : Ateliers + rencontres professionnelles – 27h TD
  • UE : Ateliers d’insertion professionnelle – 6h TD
  • UE : Théorie de la communication – 10h TD

BLOC DE COMPÉTENCES DE SPÉCIALITÉ
 
  • UE 2 : Champs professionnels de la communication
    • Communication publicitaire – 12h CM
    • Communication culturelle et diplomatie d’influence – 24h CM
    • Communication d’entreprise – 16h CM
    • Relations publiques – 12h CM
  • UE 3 : Gestion opérationnelle de la communication
    • Médias planning – 8h CM
    • Techniques de Brand content – 20h CM
    • Communication de crise – 12h CM
    •  L’agence de communication – 16h CM
  • UE 4 : Outils et expertises en communication
    • Sémiologie opérationnelle de l’image – 12h CM
    • Search et réseaux sociaux – 16h CM
    • Mesure d’audience digitale – 12h CM
    • Communication évènementielle, sponsoring et mécénat – 20h CM
  • UE 5 (formation initiale / formation continue) : Projet tuteuré – 15h TD
  • UE 5 (formation en alternance) : Projet professionnel appliqué (PPA)
  • UE 6 : Approfondissement sectoriel en communication digitale
    • Production de contenu web – 60h TD
    • Conduite de projet – 12h TD
    • Référencement /SEO – 20h TD
    • Mesure d’audience – 12h TD
    • Droit de l’internet – 18h TD

*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :
1 voie au choix :

  • Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
  • Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique

*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :

  • Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) – 12h TD : (Tutorat : 2 points d’étape minimum avec tuteur pédagogique/maître d’apprentissage – constitution et suivi du livret de l’alternant)
 

Méthodes et moyens pédagogiques : 

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

  • 1ère année master : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant
  • 2ème année master, étudiants en formation initiale (hors alternance) :
    • voie professionnelle : stage obligatoire
    • voie recherche : stage facultatif à l'initiative de l'étudiant

Tout départ en stage nécessite une convention de stage signée par l'ensemble des parties.

Contact Bureau des stages

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Compétences visées

Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales communes à tous les pacours de la mention Information, Communication :

  • Être   capable   de   conceptualiser, de mettre   en   œuvre   et de gérer   des   stratégies   de communication ;
  • Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
  • Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Information communication
  • Administration
  • Gestion

Métier(s)

  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Community manager
  • Consultant / Consultante en communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable du service de presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers visés :  

  • Chargé de communication
  • Chargé de relations presse
  • Community manager
  • Conseiller ou consultant en communication
  • Chargé de communication externe, interne
  • Responsable des relations externes, internes, des relations ou des services de presse, chargé des publics

En savoir plus : 

L'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle) étudie la situation des anciens étudiants 30 mois après la diplomation,  poursuite d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique....).
Retrouvez sur le site de l'université toutes les études de l'OFIP sur les parcours d'études et l'insertion professionnelle des étudiants.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Le choix du parcours-type se fait dès la 1ère année, au moment de la candidature. Vous devez candidater uniquement sur le parcours correspondant à votre choix n°1 et compléter le questionnaire pour classer les 4 parcours selon vos voeux.
La commission d'admission se prononcera sur votre candidature pour votre voeu n°1 et pourra, le cas échéant, vous faire une proposition dans un autre parcours.

Candidater en 1ère année de master :

Candidater en 2nde année de master :