Présentation
La formation vise à former des individus capables d’identifier les dynamiques d'innovation et de résilience face aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales ; d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables, etc.) ; de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénieries participatives, animation, financement et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux (droit de l’environnement, fiscalité locale) et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs (droit de la décentralisation, gouvernance des territoires, politiques européennes, financements européens).
Durant leur formation, les apprenant(e)s développent la capacité à mobiliser des savoirs transversaux selon une approche systémique et complexe au sens d’Edgar Morin pour accompagner ces transformations et (aider à) concevoir des solutions innovantes face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition multidimensionnelle des territoires. Les apprenant(e)s sont formé(e)s au montage, à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire autour des enjeux de la transition.
La mobilisation de ces savoirs spécifiques et transversaux s'appuie également sur la bonne appropriation des méthodes de collecte et d’analyse des données (traitement statistique, analyse de réseaux, modélisation et simulation des systèmes sociaux, représentation cartographique).
La pluralité des enseignements exige apprenants une forte ouverture d’esprit, une très grande capacité de travail en équipe et une réelle aptitude à manier des approches transversales. Une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable, les métiers visés nécessitant la rédaction de différents écrits professionnels et l’animation de groupes de travail.
Ces savoirs et savoir-faire sont acquis à l’issue d’un cursus qui sollicite beaucoup la capacité d’initiative des apprenant(e)s notamment lors des projets collectifs tuteurés, qui les prépare à l’insertion professionnelle (professionnalisation et stratégies d’emploi, stage professionnel, présence de très nombreux professionnels dans l’équipe pédagogique) et les forme à la recherche par la recherche (projets, mémoire de recherche).
Enjeux
Spécificités
Lieux
Toulouse (campus UT Capitole)
Responsable(s) de la formation