Ce diplôme répond aux besoins des TPE, PME et PMI qui n’ont aujourd’hui, plus la capacité de démultiplier le nombre de postes administratifs et recherchent chez leurs collaborateurs une polyvalence en droit.
En savoir plus
L’encadrement pédagogique est principalement assuré par des praticiens : juristes d’entreprises, avocats, gestionnaires de paye, consultants.
Enjeux
Acquérir des réflexes et des connaissances pour être polyvalent dans divers domaines du droit (droit du travail, droit des contrats, droit fiscal, sous-traitance, formation professionnelle, droits des marchés) mais aussi dans d’autres matières comme la paye, la négociation avec les établissements bancaires.
Pour le chef d’entreprise, renforcer ou acquérir des outils d’aide à la décision ou d’analyse des propositions faites par un tiers.
Pour les assistants ou collaborateurs directs du dirigeant d’une TPE, PME ou PMI, obtenir un regroupement de compétences répondant aux besoins cités ci-dessus.
Pouvoir seconder efficacement le dirigeant de la TPE, PME PMI ou son équipe.
Période de formation
Début de la formation : 20/11/2024 Fin de la formation : 11/07/2025
Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE, PME, PMI, les apprenants titulaires d’une 2ème année de licence en droit et/ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi qu'une lettre de motivation.
Autres possibilités d’accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié :
D'une validation partielle des acquis de l’expérience ou,
D’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger ou,
D’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service se réserve la possibilité d’annuler la formation.
Le Diplôme Universitaire Gestion pratique des TPE, PME, PMI est organisé sous forme de 8 unités d’enseignement et totalise 30 crédits européens (ECTS).
Vous pouvez vous inscrire à la formation complète ou établir un rythme de progression individualisé qui ne peut dépasser une durée de deux années universitaires consécutives :