Contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
 
Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » (DMSE), est un parcours professionnel construit en alternance et se déroulant sur 2 ans (M1+M2). Cette spécialisation en droit social et droit du travail est complétée par une formation aux méthodes et problématiques de gestion des ressources humaines.

Ce Parcours Master se prépare sur une durée de 24 mois en alternance : les apprenants sont des apprentis en contrat d’apprentissage ou des stagiaires en contrat de professionnalisation partageant leur temps entre l’Université et les lieux de travail.
  • La première année propose une pré-spécialisation en droit du travail, droit de la protection sociale et RH.
  • La seconde année est une année d’approfondissement des connaissances acquises dans la perspective de valider une double compétence de juriste travailliste et de « manager ».
Les cours, dispensés par des universitaires et des praticiens spécialisés, permettent d'accéder à la fois aux connaissances théoriques nécessaires pour appréhender la variété des questions traitées et à des connaissances et savoirs pratiques exigés dans un contexte professionnel.
 
Cette formation permet d’accéder à des métiers englobant droit du travail et gestion des ressources humaines, couvrant les secteurs de l’activité libérale comme de l’activité salariée, le secteur privé autant que secteur public.