Le master DMSE est une formation universitaire de haut niveau permettant d’accéder à des métiers dans les domaines du droit du travail, de la gestion des ressources humaines.
Les semestres 1 et 2 permettent aux étudiants d’acquérir et d’approfondir des connaissances en droit du travail, en droit de la protection sociale et en ressources humaines.
Les semestres 3 et 4 sont une année d’approfondissement des connaissances acquises. Les titulaires de ce diplôme seront capables de réfléchir et d’agir sur deux axes complémentaires : mener de manière autonome des analyses juridiques complexes dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale et conduire les diagnostics organisationnels et sociaux liés à la GRH ainsi que d’améliorer le management RH.
Le diplôme est donc structuré en deux blocs de compétences :
Le droit social appliqué à l’entreprise (la relation individuelle de travail ; rapports collectifs, négociation et ingénierie des conflits ; pilotages des couvertures complémentaires : santé, prévoyance, retraite),
Le management social de l’entreprise (organisation et RH ; audit, responsabilité sociale de l’entreprise et GRH ; outils de la GRH).
Les deux années de masters sont résolument tournées vers l’insertion, d’où une construction en formation initiale en alternance accueillant des jeunes en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
La scolarité de la 1ère année est gérée par le Pôle Alternance de l'EEDU (Executive Education and Digital University), celle de 2ème année par le Pôle Master Droit (coordonnées dans l'onglet Contacts).