Infos clés
Fin de formation : juillet 2027
Durée de la formation : 673 heures sur deux ans
Modalité : distanciel
Langue des enseignements : français
Vous êtes ici :
M1
Être diplômé d'une licence ou VAE
M2
Être diplômé d'un M1 ou VAE
Université Toulouse Capitole
ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER
L’admission en première année de master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée à l’examen du dossier et éventuellement à un entretien pour les étudiants pré-sélectionnés.
Pour préparer vos candidatures en 1ère année de master, consultez :
ACCÈS EN DEUXIÈME ANNÉE DE MASTER
Droit à poursuite d’études
Pour les étudiants qui ont validé une première année (M1) de l’un des masters de l’université Toulouse Capitole, l’accès en seconde année de master (M2) est de droit dans l’un au moins des parcours de la même mention.
La poursuite d’études de la première à la seconde année de master s’effectue de plein droit au sein du même parcours, sous réserve de l’accomplissement des formalités de demande d’inscription (candidature via eCandidatures).
Dans le cas des formations de master offrant plusieurs parcours de master 2 au sein de la même mention, l’orientation des étudiants entre les différents parcours de M2 tient compte, d’une part, du projet de chaque étudiant, des acquis de sa formation initiale ou de ses compétences et, d’autre part, des caractéristiques des parcours. Les inscriptions sont prononcées par le Président de l’université dans la limite des capacités d’accueil, après avis d’une commission pédagogique dont il désigne les membres. Chaque étudiant se voit proposer une inscription dans l’un au moins des parcours de master de la mention au sein de laquelle il a validé son M1.
Réorientation
L’inscription d’un étudiant qui a validé son M1 à l’université Toulouse Capitole et souhaite poursuivre sa formation dans une autre mention de master proposée par l’établissement est subordonnée à la vérification par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée que les unités d’enseignement déjà acquises sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue d’obtenir le master.
L’inscription d’un étudiant qui a validé un M1, quelle que soit la mention, dans un établissement d’enseignement supérieur autre que l’université Toulouse Capitole, est subordonnée à la vérification, par le responsable de la formation dans laquelle l’inscription est demandée, que les unités d’enseignement déjà acquises dans son établissement d’origine sont de nature à lui permettre de poursuivre sa formation en vue de l’obtention du diplôme de master.
Sur eCandidatures, les étudiants classent par ordre de préférence les parcours de M2 où ils demandent à s’inscrire.
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, le service se réserve la possibilité d’annuler la formation.
Le Master Droit, Économie, Gestion mention Droit social parcours type Droit social de l'entreprise, est organisé sur quatre semestres.
Les semestres 1 et 2 sont chacun organisé en 7 Unités d’Enseignement et totalisent 30 crédits européens chacun (ECTS).
Le semestre 3 comprend 3 Unités d’enseignement et le semestre 4 comprend 5 Unités d’enseignement. Ils totalisent chacun 30 crédits européens (ECTS).
Rentrée en septembre 2025
SEMESTRE 1 - 207,5h |
SEMESTRE 2 - 207,5h |
Bloc de compétences transversales Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Bloc de compétences disciplinaires Maîtriser le droit des relations collectives de travail
Bloc de compétences de spécialités Connaître l’environnement institutionnel et normatif des relations de travail
mettre en œuvre le plan de développement des compétences
|
Bloc de compétences transversales Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Bloc de compétences disciplinaires Comprendre l’environnement institutionnel de la formation professionnelle
et contemporaine
|
SEMESTRE 3 - 153h |
SEMESTRE 4 - 93h |
Bloc de compétences transversales Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
Bloc de compétences disciplinaires Maîtriser le droit des relations individuelles de travail
Bloc de compétences de spécialités Confrontation du droit du travail aux nouvelles formes d’organisations du travail
|
Bloc de compétences transversales Appui à la transformation en contexte professionnel
Bloc de compétences disciplinaires Savoir négocier un accord collectif, identifier les acteurs de la négociation collective, rédiger un accord collectif
Bloc de compétences de spécialités Droit social international européen et comparé
|
Première année
Facultatif : 8 semaines minimum
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, acquérir d’autres compétences et les valoriser, vous pouvez, effectuer un stage dans le courant de l’année universitaire.